Articles et Publications
Plongez dans l’univers captivant de l’oxygénothérapie hyperbare grâce à notre compilation d’articles et de publications. Explorez en profondeur les dernières découvertes, les perspectives d’experts et les implications sur la santé de l’OHB.
Postés récemment
PSG : caissons hyperbares, pourquoi les joueurs en sont fous
02/03/21 | FR
Neymar et Mauro Icardi sont les derniers Parisiens à avoir utilisé ce moyen original pour se soigner. Marquinhos et Thiago Silva avaient montré la voie. Un spécialiste de la fatigue en explique les bienfaits.
Toulouse. Dans le caisson hyperbare, l’oxygène répare les tissus
02/02/20 | FR
Peu connue, la médecine hyperbare permet de soigner de nombreuses affections avec de l’oxygène inhalé dans un milieu pressurisé. Pour contrer les inquiétudes que des séances « en caisson » peuvent susciter, soignants et patients du CHU de Toulouse ont réalisé une vidéo pleine d’humour.
10ème consensus sur la médecine hyperbare
14/04/16 | FR
10ème Conférence européenne de consensus sur la médecine hyperbare : recommandations concernant les indications acceptées, les indications non-acceptées, et la pratique de l’oxygénothérapie hyperbare.
Médecine hyperbare, des indications de plus en plus larges
04/11/21 | FR
Discipline médicale relativement jeune, la médecine hyperbare a de nombreuses indications dans des situations d’urgence, mais aussi dans un nombre grandissant de pathologies chroniques, telles que les plaies ou les lésions post-radiques. Dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire, elle peut aider à « passer un cap » et éviter, par exemple, une amputation, ou améliorer la qualité de vie des patients.
L’Oxygénothérapie Hyperbare inverse les lésions cérébrales
25/07/17 | EN
Après qu’Eden Carlson, de l’Arkansas, âgée de deux ans, a failli mourir par noyade en 2016, ses parents ont appris qu’elle resterait dans un état végétatif pour le restant de sa vie.
Grâce au traitement alternatif appelé oxygénothérapie hyperbare (OHB), la fillette, aujourd’hui âgée de trois ans, connaît une enfance heureuse, énergique et bavarde.
HBOT Doux
31/01/17 | EN
Dans ce formidable article, une personne atteinte du syndrome de réponse inflammatoire chronique (CIRS) et de la maladie de Lyme nous parle de ses découvertes au fil des ans dans le cadre de ses recherches et de son utilisation de l’OHB.
Le traitement hyperbare de l’autisme semble prometteur
13/03/09 | EN
Il y a douze ans, Curtin a appris des médecins que son fils était autiste. Au cours des années suivantes, lors de conférences, elle a entendu parler du traitement en chambre hyperbare et a décidé d’acheter une machine.
Aujourd’hui, après des résultats concluants, elle a ouvert ses propres cliniques en Floride et propose désormais des séances de thérapie hyperbare.
L’Oxygénothérapie Hyperbare dans le traitement de l’autisme
– | FR
L’oxygénothérapie hyperbare peut être considérée comme un complément ou une alternative aux solutions proposées dans le traitement des troubles appartenant au spectre autistique.
Selon les observations, l’oxygénothérapie hyperbare présente pour les personnes autistes de multiples bénéfices.
L’Oxygénothérapie Hyperbare dans le traitement du covid long
11/10/21 | FR
Des études et des essais cliniques sont actuellement menés dans le monde entier pour étudier les pouvoirs de guérison de l’oxygénothérapie hyperbare pour les symptômes persistants du COVID-19.
L’Oxygénothérapie Hyperbare dans le traitement de la fibromyalgie
– | FR
Selon certaines études, l’oxygénothérapie hyperbare (l’OHB) peut améliorer la qualité de vie et le bien-être de nombreux patients atteints de fibromyalgie.
La médecine hyperbare dans le traitement de la maladie de Lyme
– | FR
L’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare dans le traitement des formes chroniques et sévères de la maladie de Lyme est de plus en plus répandue dans le monde.
L’Oxygénothérapie Hyperbare pourrait soulager les symptômes du sevrage des opiacés
31/08/16 | EN
Des chercheurs de l’Université de l’État de Washington ont découvert que les traitements à l’oxygène pur dans une chambre à haute pression peuvent soulager les symptômes du sevrage aux opiacés.
Le médicament sur ordonnance le plus négligé et le plus efficace
22/09/13 | EN
L’oxygène représente près de 21 % de chaque respiration que nous prenons. C’est fondamental à la vie. Sans cela, nous mourons en quelques minutes. Il s’agit d’un gaz inodore et incolore mal compris par la plupart des médecins, même s’il est réglementé comme médicament sur ordonnance dans la plupart des pays.
L’Oxygénothérapie Hyperbare et la paralysie cérébrale
– | FR
Le traitement à l’oxygénothérapie hyperbare a de nombreux effets positifs chez les jeunes patients atteints de paralysie cérébrale, similaires à ceux observés chez les enfants atteints des troubles autistiques.
Info Santé – Oxygenotherapie Hyperbare – Lignes directrices
10/03/23 | FR
Ce guide sur l’oxygénothérapie hyperbare est un outil réalisé pour vous aider à faire des choix pour votre santé. Il vous propose de nombreuses informations basées sur la recherche scientifique. Bonne lecture !
Indications électives à l’Oxygénothérapie Hyperbare
19/08/09 | FR
La création d’un centre de médecine hyperbare aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) va permettre de développer les indications électives de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB). Les indications les plus fréquentes, telles que les lésions du pied diabétique, les ulcères de l’ischémie critique chronique ou les infections à bactéries anaérobies seront passées en revue.
L’Oxygénothérapie Hyperbare – Vivons bien !
– | FR
L’oxygénothérapie hyperbare est basée sur l’utilisation de la pression supérieure à la pression atmosphérique adjointe à de l’oxygène médical servi par voie respiratoire. Mais de quelle manière la thérapie hyperbare agit sur notre corps ?
L’Oxygénothérapie Hyperbare – Dictionnaire du dopage – Substances et méthodes
03/2021 | FR
Aujourd’hui, avec la commercialisation des caissons individuels, la pratique de l’OHB dans l’environnement des sportifs de compétition a pris un essor galopant.
L’Oxygénothérapie Hyperbare contre la dépendance aux opioïdes
15/05/22 | FR
L’oxygénothérapie hyperbare est décrite comme « prometteuse » pour le traitement de la dépendance aux opioïdes, c’est la conclusion de ces addictologues, médecins et infirmiers du Spokane Hyperbaric Center (Washington).
Peut-on « inverser » le processus de vieillissement des cellules sanguines ?
23/11/20 | FR
Un médecin israélien dit avoir réussi à entraîner des changements dans les cellules sanguines de l’être humain, des changements qui entraînent un « renversement » de leur vieillissement au moyen de l’oxygénothérapie.
Quels sont les avantages de l’Oxygénothérapie Hyperbare ?
07/10/22 | EN
L’oxygénothérapie hyperbare introduit de l’oxygène pur dans le corps pour favoriser le processus naturel de guérison. Ce traitement aide à lutter contre certaines infections, plaies ouvertes, types spécifiques d’empoisonnement, …
L’oxygène hyperbare peut induire l’angiogenèse et restaurer la fonction érectile
18/05/18 | EN
Plus d’articles et publications
Rajeunissement et optimisation de la santé grâce à l’Oxygénothérapie Hyperbare ?
31/08/21 | EN
Rajeunissement et optimisation de l’espérance de vie grâce à l’oxygénothérapie hyperbare ? Serait-ce la seule thérapie de rajeunissement actuelle qui fonctionne réellement ?
Des traitements en chambre hyperbare pour aider des jeunes atteints de trisomie 21
21/03/19 | FR
Une étude menée par une équipe du CHU Sainte-Justine sur la trisomie 21 a donné de bons résultats dans la région de Lanaudière.
L’Oxygénothérapie Hyperbare, nouvelle arme contre les maladies neurologiques et environnementales
01/12/18 | FR
L’oxygène à basse pression favorise la guérison en stimulant la formation de vaisseaux sanguins. En Russie, il est administré dans plus de mille cliniques, notamment avant et après les opérations et les accouchements. Malgré une étude historique cosignée par des médecins québécois, chez nous, il est méconnu et boudé par les autorités.
Le guide complet de l’Oxygénothérapie Hyperbare
17/07/2015 |EN
Des études démontrent que l’OHB peut aider à guérir de nombreuses affections pour lesquelles elle n’est pas actuellement approuvée par la FDA. Des preuves anecdotiques font état de résultats incroyables avec l’OHB pour diverses affections neurologiques, notamment l’autisme, les traumatismes crâniens, le SSPT et bien plus encore.