FAQ

Utilisation d’un caisson hyperbare

Bienfaits de l’OHB

Risques et contre-indications

Entretien d’un caisson hyperbare

Commande et paiement

Service après-vente

Informations juridiques et de sécurité

Y a-t-il des contre-indications et/ou des effets indésirables à l'OHB ?
Qu'en est-il de la toxicité de l'oxygène ?

La toxicité de l’oxygène n’est pas un problème à des pressions inférieures à 1,5 ATA. Le stress est souvent confondu avec la toxicité de l’oxygène. Il peut arriver qu’une personne soit plus sensible à l’oxygène que d’autres et qu’il faille ajuster les pressions pour répondre aux besoins individuels.

La thérapie OHB est-elle sûre ?

Oui, l’OHB est sûre. Il peut bien entendu y avoir des risques inhérents notamment à votre état de santé (nous recommandons vivement de consulter votre médecin avant votre première séance), mais ils sont très minces si vous connaissez et appliquez les conseils de base, tenez compte des contre-indications et êtes à l’écoute de votre corps. Comme pour conduire une voiture ou un vélo sur la chaussée, il convient de connaître et de respecter le code de la route pour limiter le risque d’accident.

L'oxygène produit par un concentrateur est-il inflammable ?

Un concentrateur d’oxygène délivre de l’air enrichi en oxygène à 87% minimum, il ne comprime cependant pas l’oxygène qui n’est, par conséquent, pas inflammable. A titre de comparaison, l’oxygène contenu dans une bouteille d’oxygène est à la fois concentré et sous pression, il est donc extrêmement inflammable.

L’oxygène qui s’écoule d’un concentrateur d’oxygène est donc plus sûr que les réservoirs et les bouteilles d’oxygène. Mais la zone où circule l’oxygène est tout de même enrichie en O2. Les combustibles présents dans la zone enrichie sont donc plus inflammables que la normale. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est interdit d’exposer des flammes nues (bougies, …) ou de fumer à moins de 1,5 mètre de la zone enrichie en oxygène.

Il est également interdit de fumer ou d’utiliser des flammes nues dans la pièce où vous utilisez votre concentrateur. Soyons prudents !
En fait, nous vous recommandons d’apposer un panneau – Interdiction de fumer ou d’utiliser une flamme nue – Oxygène en cours d’utilisation.

Ne remplissez JAMAIS la chambre uniquement avec le concentrateur d’oxygène – utilisez le toujours en combinaison avec le compresseur fourni.

Utilisation d’un caisson hyperbare

Bienfaits de l’OHB

Risques et contre-indications

Entretien d’un caisson hyperbare

Commande et paiement

Service après-vente

Informations juridiques et de sécurité